Blog

Lancement du Kickstarter “Poilus d’Orient”

Des tranchées aux barricades vous propose de revivre l’épopée de l’armée française au Levant et en Afrique du Nord durant la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres : la campagne de Gallipoli, la révolte arabe, la campagne de Cilicie, la guerre franco-syrienne, la grande révolte syrienne, la guerre du Rif… Bon nombre de figurines de ce Kickstarter vous permettront même de représenter les troupes françaises durant la campagne de Syrie en 1941.

Nous avons choisi le titre Poilus d’Orient en hommage à une association d’anciens combattants français créée à Raon-l’Étape dans les Vosges (département où nous vivons) à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette association regroupait principalement des soldats ayant combattu au Levant et durant la bataille des Dardanelles.

Ce pack comprend 20 fantassins avec des poses variées et divisés en deux escouades :   

  • Escouade A : neuf fantassins et un sous-officier, sans havresacs (têtes séparées).
  • Escouade B : neuf fantassins et un sous-officier, avec havresacs (têtes séparées).
  • 12 têtes différentes avec divers couvre-chefs : casque Adrian, chéchias et casques coloniaux.

Ce pack comprend une automitrailleuse White TBC équipés d’une mitrailleuse et d’un canon de 37mm.

Uniquement pour les premiers donateurs (early bird pledge), figurine dévoilée le 13 novembre !

Ce pack comprend une nouvelle escouade exclusive de cinq fantassins et d’un sous-officier (têtes séparées) ainsi que 12 têtes différentes portant un képi.

Ce pack comprend le capitaine Rosario Pisano, un officier, un infirmier et un trompettiste, une équipe armée d’un fusil-mitrailleur Chauchat, un groupe équipé d’une grenade à fusil Viven-Bessières et un équipage de mules. Plusieurs options de têtes sont disponibles pour chaque figurine.

Ce pack comprend un canon de 65mm de montagne modèle 1906, une mitrailleuse Hotchkiss et un transport de munitions. Plusieurs options de tête sont disponibles pour chaque figurine.

Ce pack comprend 4 Chasseurs d’Afrique ainsi que 6 têtes variées séparées avec couvre-casques.

Les “pledges” STL consistent uniquement en des fichiers STL pré-supportés (.chitubox) et non supportés (.STL).

Ces fichiers sont réservés à un usage personnel, domestique et non commercial et ne peuvent être partagés avec d’autres personnes. Les fichiers, les impressions de fichiers ou leurs dérivés ne peuvent être redistribués ou partagés de quelque manière que ce soit.

Les “pledges” STL vous donnent droit à tous les “STRETCH GOALS” STL débloqués gratuitement.

Vous pouvez découvrir nos figurines en imprimant le fichier test ci-dessous (non supporté & supporté) : Cliquez sur le lien.

Les figurines de 28mm ont une taille anatomique. Elles supportent parfaitement la réduction à l’échelle 20mm.

Les “pledges” physiques sont imprimés en résine par JJG Print.

Les figurines doivent être assemblées et peintes, les socles ne sont pas fournis. Les figurines ne sont pas des jouets et ne conviennent pas aux enfants de moins de 14 ans.

Les “pledges” physiques donnent droit au déblocage de tous les “STRETCH GOALS” PHYSIQUES gratuitement.

Le projet Des tranchées aux barricades a commencé par une règle de jeu d’escarmouche publiée en français l’année dernière. Depuis, nous avons été contactés par un certain nombre de joueurs non francophones, et nous avons donc décidé de traduire le jeu en anglais.

Le livre de règles en français sélectionné sous forme d’un “pledge” ou d’un complément facultatif sera d’office accompagné par le supplément Freikorps Voran. 

Cette règle devait spécifiquement couvrir la guerre d’Espagne et se nommer Julio 1936, en référence au soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936. Mais c’était sans compter notre curiosité pour les autres conflits de la première moitié du XXe siècle, et divers projets couvrant l’entre-deux-guerres étaient de toute manière en gestation : guerre civile russe, guerre d’indépendance Irlandaise, guerre du Rif… Il aurait par conséquent été dommage de laisser ces différents travaux de côté, et décision a donc été prise de couvrir 50 ans d’histoire, de la guerre russo-japonaise en 1904 à la fin de la guerre d’Indochine en 1954. Deux dossiers thématiques sont contenus dans ce premier ouvrage : la campagne du Sinaï et de Palestine & la grande révolte arabe durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et bien évidemment la guerre d’Espagne (1936-1939). La période révolutionnaire en Allemagne (1918-1923) fait l’objet d’un supplément, Freikorps Voran.

Résolument orientée vers des parties dynamiques et rapides, la règle “Des Tranchées Aux Barricades” repose sur des choix ludiques originaux :

  •  Un format « escarmouches » d’une trentaine de figurines où ni l’échelle des figurines, ni le soclage ne sont imposés.
  •  Plusieurs dés spéciaux permettant de simuler le niveau de compétences, de moral ou d’aptitudes des différentes unités, bannissant tout calcul fastidieux des bonus/malus. 
  • Un plateau de jeu délimité par des cases ou des zones pour assurer la lisibilité des éléments de terrain, lignes de vues et des objectifs à atteindre et ainsi en finir avec les réglettes et les mesures au millimètre.
  •  Une trentaine de compétences assurant une réelle personnalisation des troupes et du matériel et un système de budget pour recréer vos troupes et théâtres d’opérations favoris.
  •  Un système d’activation/réaction fluide qui ménage des possibilités d’actions au joueur inactif garantissant la nervosité des parties.

Greg Girault a conçu une infirmerie que vous pouvez désormais sélectionner dans les compléments (STL et physique).

Vous trouverez la version française de la liste d’armée en cliquant sur ce lien

De nouveaux “stretch goals” supplémentaires seront proposés dès que le montant de 10 000 € aura été atteint.

X